Avoir confiance en soi

Avoir confiance en soi : un chemin vers l’épanouissement personnel

Le manque de confiance en soi est la cause d’un mal être que je rencontre souvent chez les personnes que j’accompagne. Peu importe l’âge ou le sexe, le manque de confiance en soi peut-être un frein qui empêche de vivre sa vie pleinement et aller de l’avant. L’estime de soi fait référence à la valeur que l’on s’accorde et l’amour que l’on se donne. Elle comprend la confiance en soi, l’amour de soi, la vision et l’image de soi et l’acceptation de soi. La confiance en soi permet de développer l’estime de soi.

Source : confiance en soi et estime de soi – Recherche Google 

Avoir confiance en soi, c’est croire en nous et en nos capacités, c’est être en pleine conscience de notre propre identité et de nos choix. C’est accepter d’être libre de penser, d’agir, d’oser en fonction de nos sensibilités. C’est pouvoir sortir de notre zone de confort ou encore de croire en nos possibilités de « réussir ». La confiance en soi se définit de mille et une façon, c’est une clé pour ouvrir les portes vers le bien-être !

Les caractéristiques d’un manque de confiance en soi

Plusieurs signes peuvent être révélateur d’un manque de confiance en soi :

  • Se dévaloriser
  • Se sous-estimer 
  • Difficulté à exprimer ses opinions 
  • Peur de mal faire et de l’échec
  • Peur du jugement des autres
  • Difficulté pour dire « non » 
  • Stresse
  • Anxiété et angoisses 
  • Se sentir « paralyser » face à certaines situations
  • Se replier sur soi

Aussi, ne pas avoir confiance en soi peut entraîner diverses peurs, un doute omniprésent et le sentiment de « ne pas être à la hauteur ». Le manque de confiance en soi peut empêcher de croire en son plein potentiel. Pour certaines personnes, cela peut aller jusqu’à l’incapacité de s’affirmer et/ou de « se réaliser ». 

Le manque de confiance en soi peut être tel qu’il peut s’avérer handicapant dans les relations familiales, amicales et professionnelles ou encore dans la réalisation de futurs projets de vie (réorientation professionnelle, désir d’enfant, mariage, achat d’un bien immobilier, développer sa carrière ou gravir les échelons, …)  

  « La confiance en soi est une conquête permanente sur l’imprévisible de la vie, elle n’est acquise une fois pour toutes, mais elle doit se ressourcer, se reconstruire, se confirmer et s’embellir chaque jour, pour pouvoir faire face à la fois à la mouvance d’une existence et à l’irruption de l’inacceptable ». Jacques Salomé
  Ouvrage : Pourquoi est-il si difficile d’être heureux, 2007  

Cultiver et développer sa confiance en soi

La confiance en soi varie d’une personne à l’autre en fonction de son histoire. Reprendre – ou simplement prendre – confiance en soi peut s’avérer être un long « travail » sur soi-même

En effet, parfois il arrive que la perte de confiance en soi trouve son origine dès l’enfance et peut être en lien avec des événements traumatiques passés.

Différents vécus traumatiques qui peuvent être la cause d’un manque de confiance en soi : 

Dans mon cabinet de thérapie à Tours, je propose des fleurs de Bach en lien avec la confiance en soi lors d’un ou plusieurs entretiens.

Lors de ces séances, les personnes – enfants comme adultes – me disent souvent :

« Je n’ai pas confiance en moi. J’ai tendance à me comparer aux autres et j’ai l’impression que les autres sont meilleurs. Je me sens nul, je ne suis pas capable. Je n’ose pas faire telle ou telle chose par crainte d’échouer ».

J’accompagne également en thérapie Enfant Gigogne des adultes qui peuvent avoir un manque de confiance lié à :

  • La peur de l’échec
  • La peur d’être jugé
  • La peur du regard des autres
  • Un manque de légitimité
  • Ne pas oser donner son point de vue
  • Ne pas accepter son corps

Le manque de confiance en soi peut générer chez ces personnes, de l’angoisse, de la culpabilité, de la colère ou encore de la honte. Des sensations physiques peuvent également apparaitre comme des tremblements, des rougissements, des palpitations cardiaques, etc.

La thérapie de l’Enfant Gigogne permet de libérer des blocages émotionnels pour développer la confiance en soi.

En effet, faire appel à un professionnel, bienveillant et à l’écoute, peut-être une aide précieuse pour comprendre l’origine de ce manque de confiance et se libérer des émotions qui en découlent.

La confiance en soi est un chemin dont vous pouvez être l’acteur principal !

De nombreuses ressources à votre disposition :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page