Qui je suis

raphaella richard thérapeute
fleurs de bach

Mon parcours

Depuis ma plus tendre enfance, j’ai souhaité devenir éducatrice spécialisée. En effet, j’ai un intérêt grandissant pour l’Etre Humain et sa psychologie. Le fait d’être au cœur d’une relation d’aide a toujours raisonné en moi.

C’est suivant cet objectif professionnel, que j’ai réalisé une licence de psychologie, dans le but de me former ensuite au métier d’éducatrice spécialisée. Les apprentissages en licence m’ont permis de comprendre les concepts théoriques en lien avec la psychologie du développement de l’enfant ou encore la psychopathologie.

Lors de mon cursus universitaire, j’ai été bénévole au SAMU social de Tours. J’ai aussi réalisé une mission humanitaire d’aide à la scolarisation en Afrique. Ces deux expériences ont bouleversé ma vie, et m’ont aidées à me construire.

En tant qu’éducatrice spécialisée, j’ai vécu différentes expériences professionnelles en accompagnant des enfants, des adolescents et des adultes notamment dans le domaine du Handicap et de la Protection de l’Enfance.

Ces expériences m’ont permis d’instaurer avec ces personnes une relation éducative bienveillante. Elles m’ont également amenée à travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire (chef de service, psychologue, moniteur éducateur, etc.) et à collaborer avec des partenaires (Education Nationale, famille, etc.) dans l’intérêt du projet personnalisé des personnes accompagnées. 

J’ai eu l’opportunité de devenir formatrice pour adultes d’abord dans le domaine de l’aide à la personne (personnes âgées, personnes en situation de handicap et enfants), puis du travail social.

Aujourd’hui, je continue d’intervenir en tant que formatrice vacataire dans les organismes de formation comme l’Institut du Travail Social de Tours et l’organisme de formation de la Croix Rouge Française à Chambray Lès Tours. J’accompagne les futurs travailleurs sociaux à travers notamment des Travaux Dirigés et je participe en tant que jury aux admissions des concours et aux certifications.

Les métiers d’éducatrice spécialisée et de formatrice m’ont conforté dans l’idée de me consacrer à l’accompagnement thérapeutique des personnes. Raison pour laquelle je me suis installée dans mon propre cabinet.

 

 

Mes formations & mes diplômes

 

Licence de Psychologie (Tours, 2010)

Diplôme d’Etat d’Educatrice Spécialisée (Lille, 2013)

Titre Professionnel de Formatrice pour Adultes (Tours, 2015)

Conseillère en Fleurs de Bach agréée par le Centre Bach en Angleterre (2018)

Psychopratricienne de la Thérapie Enfant Gigogne® (La Celle Dunoise (23), 2018)

  • U.F Programmation Neuro Linguistique (PNL) appliquée à la psychothérapie
  • U.F Thérapie systémique familiale et conjugale
  • U.F Thérapie Enfant Gigogne®
  • U.F Cycle d’Analyse et de supervision de la pratique
fleurs de bach

Ma démarche

Pour travailler selon mes valeurs et mes convictions, j’ai ouvert mon cabinet à La Riche pour guider les personnes dans le chemin du changement.

J’accompagne ainsi les personnes vers une meilleure compréhension d’elles-mêmes et de leurs maux émotionnels.

Exprimer et libérer ses émotions, afin de se libérer de leur passé pour vivre davantage dans le présent en fonction de ce qu’elles sont et de leur histoire personnelle.

Je mène un travail d’accompagnement des personnes dans leur singularité en utilisant leurs potentiels et leurs ressources.

fleurs de bach

Ma formation de conseillère en

Fleurs de Bach

Conseil en fleurs de bach

J’ai suivi une formation de conseillère en Fleurs de Bach (trois niveaux) agréée par le Centre Bach . Cet agrément atteste de mes connaissance solides et approfondies des Fleurs de Bach, de leurs spécificités et de leur utilisation. Il est le garant d’un savoir-faire concernant l’accompagnement des personnes avec les Fleurs de Bach dans un cadre professionnel. Cette formation m’a permis de comprendre les fondements de la méthode, la philosophie et le travail du Docteur Bach, ainsi que le rôle du conseiller, les techniques et le déroulement de l’entretien en Fleurs de Bach.

« Le plus beau cadeau que nous puissions faire à autrui, c’est d’être heureux et optimiste en nous-même car nous pouvons alors tirer ceux qui sont dans le désespoir hors de leur souffrance ».

Dr Edward Bach

Ma formation de psychopraticienne

La Thérapie de l’Enfant Gigogne est un concept développé par Jean Paul Fluteau.

J’ai eu la chance d’avoir été formée par ce dernier qui a su me transmettre, avec bienveillance et pédagogie, les connaissances pratiques de la démarche thérapeutique qu’il a su mettre au point.

Cette formation m’a permis d’explorer des techniques d’aide relationnelles et psychothérapeutiques comme la Thérapie Familiale Systémique et la Programmation Neuro Linguistique.

Grâce aux enseignements de Jean Paul Fluteau, j’ai acquis la maîtrise des protocoles de la Thérapie Enfant Gigogne pour identifier et résoudre les expériences traumatiques.

enfant gigogne

Supervision

Je suis engagée dans un contrat de supervision afin d’assurer une pratique professionnelle de qualité en tant que Psychopraticienne de la thérapie Enfant Gigogne.

Nous nous réunissons au moins six fois dans l’année, mon formateur Jean Paul Fluteau et mes collègues psychopraticiens pour analyser notre pratique et notre posture professionnelle en lien avec nos accompagnements.

Pour en savoir plus sur la Thérapie Enfant Gigogne

Retour haut de page