Booster votre immunité

6 étapes pour booster votre immunité 

Dans le contexte actuel, il est à mon sens important de prendre soin de soi, de son corps, de sa santé mentale et psychique et de prendre en compte le rôle important de notre système immunitaire. Voici dans cet article, des conseils pratiques suite à des échanges avec des médecins, notamment le Docteur Daniel Ballesteros, pour développer ses défenses naturelles efficacement, avoir une bonne immunité pour être en bonne santé ! Voici les rituels que je vous propose de mettre en place.

1- Le sourire intérieur (respiration et méditation)

Tout d’abord, prenez 5 respirations profondes et amples, en gonflant le ventre et les poumons sur l’inspiration.

Sentez alors la détente qui s’installe dans votre corps. Souriez maintenant et sentez une énergie de joie, comme un rayon de soleil dans vos yeux.

Les coins extérieurs des paupières et de votre bouche se soulèvent : c’est le Sourire Intérieur. Laissez cette énergie souriante descendre dans tous vos organes, selon le schéma, tout en continuant à respirer amplement pendant toute la méditation.

Il suffit de 5 à 10 minutes, une fois par jour ou deux fois par semaine pour sentir les bienfaits de cette méthode dans tout votre corps.

2- Massage circulaire de l’abdomen

On nomme, maintenant, notre ventre notre “2ᵉ cerveau”. Il convient donc d’en prendre soin pour notre santé physique, mais aussi pour nos défenses naturelles.

En effet, il est prouvé que 70% de notre immunité est produite par nos intestins. C’est pourquoi il est conseillé d’effectuer un massage circulaire de l’abdomen (36 tours), de la périphérie à l’ombilic.

3- L’assiette immunitaire

Cette assiette comprend de l’huile d’olive, riche en oméga-3, une consommation importante de légumes, de fruits et de légumineuses, peu de produits d’origine animale.

On peut y ajouter des produits comme le tofu et le lait d’avoine. Le tout, accompagné d’épices, d’herbes aromatiques et d’algues, avec peu de sel, peu de sucre, peu de produits laitiers et d’alcool.

Pour accompagner cette assiette, on trouve essentiellement des eaux minérales, du thé et des tisanes et un peu de café (1 à 2 tasses par jour).

Tous ces produits seront bien sûr biologiques, en agriculture raisonnée ou du jardin !

Idéalement, cuisinez vos aliments dans un wok. La cuisson doit être brève et à température peu élevée.

4- Le dialogue conscient avec soi-même

Vous n’êtes pas un esprit réfugié dans votre tête. Ne méprisez pas votre corps. Aimez-le. Comme dit Oscar Wilde, non sans ironie : « S’aimer soi-même, c’est le début d’une grande histoire d’amour qui va durer toute la vie ». Sans tomber dans le nombrilisme ni dans le narcissisme, sachez respecter votre corps.

Dites-lui de temps à autre le soir ou le matin avant de vous endormir ou au réveil que vous l’aimez. Il adore ça. Remerciez :

  • votre estomac de l’excellente digestion qu’il est en train d’accomplir. ;
  • vos yeux de vous avoir permis d’admirer ce magnifique paysage ;
  • votre cœur d’avoir pu courir sans fatigue dans cette campagne ensoleillée ;
  • vos poumons de vous faire profiter du bon air frais de ce petit matin d’automne.

Si vous pratiquez régulièrement cette relation « amoureuse » avec votre corps il s’appliquera à bien fonctionner au quotidien. Il secrètera de l’ocytocine, hormone de l’amour, de la sérotonine, hormone du bien-être, de la dopamine, hormone de la bonne énergie. Il se redressera également dans sa posture.

Plus vous parlerez à votre corps en le respectant, plus il sera en bonne santé.

Le dialogue conscient permet d’être en contact positif constant avec son corps sans être en état de méditation. C’est au quotidien, dans tous vos actes, qu’il est important de maintenir ce dialogue.

5- Marcher dans la nature 

La marche dans la nature a de nombreux bienfaits au niveau émotionnel et du bien être, au niveau physique et cognitif.

Elle permet, entre autres, de :

  • réduire le stress et l’anxiété ;
  • réduire la fatigue ;
  • apaiser le mental ;
  • améliorer le sommeil ;
  • développer sa créativité et sa concentration ;
  • renforcer son système immunitaire.

Marcher, respirer,faites une l’activité physique que vous aimez !

6- Équilibrer ses émotions avec les fleurs de Bach

Le Docteur Bach a élaboré dans les années 1930 les fleurs de Bach et il a montré le lien entre les émotions et la maladie.

Ces fleurs de Bach, accessibles à tous, permettent une meilleure gestion des émotions telles que la peur, la colère, mais aussi les chocs émotionnels et le sentiment de solitude. Elles sont également conseillées en cas de fatigue, de difficultés de concentration, de problèmes de mémoire, etc.

Conseillère en fleurs de Bach, agréée par le Centre Bach, je vous reçois dans mon cabinet, à La Riche, pour vous proposer un flacon personnalisé qui vous aidera à vous libérer de vos émotions, retrouver votre joie et vous sentir mieux avec vous-même ! Des rituels, des habitudes bienveillantes, il y en a tellement que je pourrai en écrire un livre. À cela pourrait s’ajouter : le sommeil qui constitue une défense immunitaire essentielle, écouter de la musique, prendre des compléments alimentaires… La liste est longue.

Merci à Daniel Ballesteros pour les échanges passionnants que nous avons eus sur l’importance d’être en accord avec soi-même et son corps, ainsi que sur les ressources qu’il a bien voulu que je vous partage.

De nombreuses ressources à votre disposition :

Les vidéos :

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