Les fleurs de Bach : gérer ses émotions au naturel

Je suis conseillère agréée en fleurs de Bach à Tours. J’ai à cœur de vous présenter les élixirs floraux qui vous permettent de gérer au mieux vos émotions. Ils sont autant accessibles aux adultes qu’aux enfants, car il n’y a pas de risque de surdosage ni d’incompatibilité avec un traitement médical existant. Toutefois, elles ne doivent jamais être utilisées comme substitut d’un traitement médical.

Je vous propose de vous expliquer ce que sont ces fleurs de Bach pour découvrir quels sont leurs propriétés et leurs effets.

Les fleurs de Bach : origine et définition

Les fleurs de Bach sont des préparations à base de fleurs et de plantes découvertes par le docteur Edward Bach (médecin, bactériologiste et homéopathe anglais) aux alentours de 1930.

Il a élaboré 38 élixirs floraux qui ont pour objectif d’agir sur les émotions négatives qui ont des répercussions sur notre état de santé. Le but est donc de nous aider à retrouver calme et sérénité dans des situations difficiles à vivre.

Les fleurs de Bach influent sur sept groupes émotionnels : la solitude, la sensibilité, la préoccupation excessive, le souci, la tristesse, le manque d’intérêt et l’incertitude.

Comment sont fabriquées les fleurs de Bach ?

Étape 1 : la récolte des fleurs puis la première transformation

Les fleurs sont récoltées à la main avant d’être mélangées à de l’eau de source. Elles sont traitées à ce moment-là de deux façons :

  • La solarisation : la mixture est exposée au soleil durant 3 ou 4 heures. Cette méthode est employée pour les fleurs les plus délicates qui bourgeonnent en été. Elle permet une diffusion lente de leurs principes actifs, sans dégradation.
  • L’ébullition : cette technique est utilisée pour les fleurs d’arbres, de buissons et plantes qui s’ouvrent pour la plupart en début d’année.

Étape 2 : la métamorphose en teinture mère

Les fleurs sont ensuite égouttées et filtrées. Elles sont enfin mélangées dans une quantité équivalente de Brandy à 40 %. Celui-ci agit alors en tant que conservateur et non comme un constituant à part entière. Ce cocktail est appelé teinture mère.

Les bienfaits des fleurs de Bach

Selon le docteur Bach, les fleurs sont porteuses de vibrations. Les fleurs de Bach permettent ainsi d’augmenter favorablement nos propres fréquences vibratoires. Elles agissent sur notre système énergétique pour rétablir l’ordre dans nos émotions.

Il s’agit avant tout d’une philosophie basée sur la « mémoire de l’eau ». Elle garderait en mémoire les propriétés de la plante et enverrait un signal au corps pour qu’il se défende.

Votre flacon personnalisé en fleurs de Bach peut vous aider pour :

  • Apaisement & sérénité
  • Confiance en soi
  • Vitalité
  • Lâcher prise
  • Optimisme
  • Acceptation de soi
  • Protection

Les fleurs de Bach vous accompagnent également dans tous vos changements de vie.

Les élixirs du docteur Bach permettent donc d’harmoniser nos émotions. L’une des caractéristiques des fleurs de Bach est qu’elles sont totalement inoffensives, il ne résulte aucun effet secondaire, qu’elles soient employées seules ou combinées entre elles. Tout le monde peut les utiliser !

Retrouvez-moi en cabinet pour un conseil personnalisé en fonction de vos propres besoins.

Pour aller plus loin, rendez-vous sur le site des fleurs de Bach.

De nombreuses ressources à votre disposition :

Articles :

Ouvrages :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page